AccueilAuteursContact

Babines de velours

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 150
ISBN/EAN : 978-2-37355-385-7


14 euros


Leïla ABDERRAHIM

avec Nadine Grandeau

Jamais une telle complicité entre une femme et un animal n’a été racontée avec tant de sensibilité. Honda n’est plus, mais son souvenir inaltérable demeure dans le cœur de Leïla. Cette histoire, racontée par une narratrice proche de la jeune femme, nous fait découvrir ou appréhender les causes profondes de cette surprenante amitié, de cet attachement singulier qui l’accompagne encore au-delà des mots.
Ce récit hors du commun aborde avec simplicité et intensité le deuil de Honda. Deuil qui, depuis, a été transcendé. Tous les faits sont réels et témoignent avec force que, quels que soient les aléas ou les duretés de la vie, l’affection d’un animal est irremplaçable et même salvatrice.

« ...Si seulement elle pouvait l’attraper dans ses rêves, la faire revivre par quelque pacte magique, sentir son odeur si rassurante, elle n’hésiterait pas, donnerait sa propre vie pour la serrer dans ses bras, humer son parfum si particulier de terre, de transpiration, de plantes dans lesquelles elle s’est roulée, tout cela mêlé à son eau de toilette. Elle prendrait dans le berceau de ses mains son gros museau carré, ses babines de velours. Elle lui manque tellement, elle pleure encore et encore sa chienne en regardant les vidéos où elle est si vivante, si heureuse. Badis lui dit d’arrêter et qu’elle se fait du mal à regarder les vidéos en boucle. Je la comprends, il faut qu’elle soit saturée de ces images, mais est-on jamais saturé d’avoir aimé un chien, un chat, un animal quand il a été tout pour nous ? »

Leïla Abderrahim voulait être vétérinaire mais empêchée de réaliser son rêve à cause de circonstances expliquées dans ce récit, elle travaille comme analyste financière après l'obtention d'un master 2 en administration des entreprises. En 2014, elle crée Cat Pattes, une auto-entreprise de services animaliers pour avoir un contact permanent avec les animaux. Car c'est là sa passion et c'est dans ce contexte qu'elle va vivre avec Honda une véritable histoire d'amour. www.cat-pattes.fr

Nadine Grandeau est l'auteure de plusieurs témoignages et romans dont Salle 204, Un brin d'écarlate, On va voir marcher les papillons. www.nadinegrandeau.fr



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité