L'Art et le souffle

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 128
ISBN/EAN : 978-2-37355-893-7


15 euros


Elsa BALLANFAT

Ce texte procède d’une interrogation nouvelle sur l’expérience esthétique en faisant de la respiration une clé neuve de la perception de l’œuvre d’art par son spectateur. Il met en lumière comment, dans bien des circonstances, l’art se révèle être un puissant altérateur du souffle de son public : par des jeux intérieurs qui lui sont propres, il amène chacun à éprouver en lui-même un peu de l’espacement, de l’apaisement, de l’apparition rythmique, de l’expiration d’un trop plein, de l’inspiration d’un trop vide, qui sont immanents à son apparaître même. Ainsi, l’art nous prendrait par la respiration, nous tenant en haleine, certes, mais pas seulement : en nous rendant notre souffle, aussi, il fait corps avec nos vies. L’art met en œuvre des formes de respiration, qui passent par l’évocation, la symbolique, le rythmique, et qui ont pour effet d’altérer notre propre respiration en nous permettant de la laisser se reprendre – s’agrandir, se dilater, jusqu’à la larme de joie, jusqu’à l’expiration approfondie


Elsa Ballanfat est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et professeure agrégée de philosophie en classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand. Après des études de danse et de yoga, elle devient docteure en philosophie à l'université Paris-Sorbonne et travaille sur l'art, l'espace, le corps. Elle est également psychanalyste à Paris.
Son essai intitulé L'Espace vide. Phénoménologie et chorégraphie, paru chez Zetabooks en 2021, a reçu le prix international du Ballard Prize Phenomenology 2022.

Illustration de couverture : Valérie Poli, toile n°1730 : 100x70 - 2015



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité