AccueilAuteursContact

L'œuvre poétique 1956-1991 suivie d'Inédits

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 768
ISBN/EAN : 978-2-37355-278-2


29 euros


Maurice BOURG

Présentation de Marc VAUTION

Redonner à lire l’œuvre poétique de Maurice Bourg nous a semblé un acte nécessaire : quelle façon plus appropriée de célébrer le centième anniversaire d’un poète ?

Tout au long d’un cheminement de trente-cinq ans (1956-1991) et de onze recueils parus, cette œuvre se présente comme une louange à la Parole poétique dans ses diverses manifestations. Qu’il s’agisse de dire son bonheur face au monde minéral (Jeu de Francheval, Pour une minéralogie), de déchiffrer le message que porte la voix de la rivière (Tardoire), qu’il entreprenne de peindre les tableaux changeants qu’offre la forêt (Saisons qui portez tout) ou de redonner vie à ses racines ardennaises (La nuit s’écarte, D’aubes qui fondent en mémoire), il associe dans sa démarche approfondissement et recherche passionnée de la transparence.

Si certains critiques ont souligné à propos le caractère philosophique et mystique de cette œuvre, Maurice Bourg tient à ce que la poésie soit aussi, et avant tout, désir et fête. De la « joie minérale » éprouvée devant le cristal de quartz aux « mots pleins en chair » cueillis dans la forêt, du garçon « au regard épris d’hirondelles » à cet enfant qui aimait « la cétoine au cœur des roses », le réel dans lequel nous suivons les pas du poète est profond et solide. Il ne l’empêche pas, toutefois, de s’évader librement jusqu’au pays des nuages.

Inestimable complément inclus dans la présente réédition : les nombreux textes inédits – prêts à la publication, fragments d’œuvres inabouties ou simples brouillons – retrouvés dans ses archives.

Soucieux d’exigence et de rigueur, redonnant aux mots toute leur authenticité, c’est à l’abri des dogmes et des modes que Maurice Bourg a édifié son œuvre, dans la lumière d’un vécu où nous aimons à nous reconnaître.
M.V.

Maurice Bourg est né en 1918 dans un village de Seine-et-Marne. Il enseigne les lettres et l’histoire à Montgeron, d’abord à l’école Saint-Augustin puis au collège le Thabor. Fondateur de la Société des Amis de la Poésie de l’Essonne ainsi que de la revue de poésie la SAPE (75 numéros parus), il anime la vie culturelle montgeronnaise en organisant salons, expositions et rencontres avec les poètes.

(note sur le prix : 23€ + 6€ frais de port)



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité