AccueilAuteursContact

Le manteau rapiécé

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 148
ISBN/EAN : 978-2-37355-160-0


14 euros


Laure CAMBAU

L’auteur a entrepris en 2014 un pélerinage au Mont Tomori, une montagne sacrée d’Albanie, et tissé des liens privilégiés avec les Bektachis, ces frères balkaniques des Soufis.
Ce voyage, à la fois réel, intérieur et initiatique, lui a inspiré ce livre inclassable, long poème où les vers de l’auteur font écho aux psaumes bektachis. Entre les parties purement poétiques du livre, s’intercalent des chapitres plus prosaïques : reportage sur le grand pèlerinage, florilège d’histoires, anecdotes et contes bektachis « recueillis » sur place. Un clin d’œil à la littérature orientale, où l’alternance entre prose et poésie est traditionnelle.
« Le manteau rapiécé », ou la belle leçon de tolérance de cette religion syncrétique, où se mêlent christianisme, islam modéré, chamanisme, animisme et bouddhisme, un « Voyage au fil du souffle », en suivant la voix(e) poétique des bergers et des derviches, qui nous entraîne toujours plus loin vers le « Carrefour du labyrinthe ».

Laure CAMBAU vit à Paris. Poète et pianiste, elle est également l’auteur de contes pour enfants et de paroles de chansons. Parmi ses derniers titres, on peut citer Lettres au voyou céleste (L’Amandier), La fille peinte en bleu (Caractères/Écrits des Forges) et Ma peau ne protège que vous (Castor Astral).

Illustration de couverture : Abdal Musa et Kaygusuz Abdal



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité