AccueilAuteursContact

Des chiffons de javel... aux ardents poétiques

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 308
ISBN/EAN : 978-2-37355-189-1


18 euros


Laurent DESVOUX-D'YREK

« Le Printemps des poètes est un échec désolant et grandiose. [...] mais certes il se propage avec une ardente patience grâce à quelques fantassins de l’Utopie, qui font découvrir aux écoliers comme à leurs lecteurs ces aspirations qui les dépassent... »
- Extrait de la Préface d’Alain Borer, Président du Printemps des Poètes.

Comment pourra-t-on lire ce tome des Années paires - 2000 / 2018 - par moult « Printemps des Poètes » dans un collège près de Javel et du pont Mirabeau, cher à l’Apollinaire, poète qui passe et demeure après un siècle ?
On pourra s’intéresser à la démarche, inscrire un rendez-vous poétique dans un cadre scolaire, en installant d’autres mises en situation de la poésie, de la lecture à sa création, de la venue de poètes aux animations des rythmes.
On pourra apprécier les poèmes de nos jeunes pousses littéraires, consulter les palmarès, approfondir les enjeux des compétitions et des coopérations.
On pourra s’intéresser aux poètes référents, d’Andrée Chedid aux poètes des Ricochets, en passant par Marc Alyn, Philippe Delaveau, Bernard Chasse, Vénus Khoury-Ghata et... Victor Hugo ? !, aller plus avant dans leur œuvre - comme lire, en fin d’ouvrage, les « ardents dits » de poètes contemporains.
On pourra se forger son atelier d’écrire – réservoirs de mots des poètes, amorces de vers, jeu verbal, pontons prolongés, marche sur l’eau du poème, prise d’appui sur des termes assemblés, un envol et d’abord de ses propres routines... Goût des mots – à tous sens et en toutes saisons – à recevoir, à partager, à prolonger, à se rebeller et à s’émerveiller, à chercher des vers pairs jusque dans toute prose...

Laurent Desvoux-D’Yrek est professeur de français dans le XVe à Paris... depuis la fin du XXe siècle. Il est poète ; avec sa femme, Brigitte Moyon-Dyrek, ils auront fondé, lors d’une année palindrome, Le Verbe Poaimer, association de création poétique, ils publient la revue Jeux d’Épreuves et des anthologies mettant en valeur des formes « poétrimoniales » revivifiées, du rondeau à l’estrambot, du sonnet à la ballade. Prosateur, il compose une somme narrative en 7 tomes : Les Ailes des Châteaux.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité