AccueilAuteursContact

Décrocher les étoiles

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 94
ISBN/EAN : 978-2-37355-256-0


13 euros


Danièle DUTEIL

Le haïku est aujourd’hui présent sur toute la planète, et intégré dans de nombreuses cultures, bien qu’il ne fût au départ qu’une expression poétique très particulière dans l’histoire de la littérature japonaise. Ainsi, dans l’Archipel, l’une des carac- téristiques de ce court poème de dix-sept syllabes est une référence obligée à la nature avec l’introduction d’une allusion saisonnière, sous la forme d’un « mot de saison » fonctionnant comme une respiration calendaire.
L’almanach poétique, ou « saïjiki », recense les divers événements du cours des saisons, structurés selon un ordre organique naturel, et qui inspirent une pratique originale d’écriture où se retrouvent la majorité des auteurs de la poésie classique ou contemporaine. Ainsi, pour les poètes japonais adeptes de l’art du haïku, la trame de la vie quotidienne n’est faite que d’émotions saisonnières fugaces.
Malgré cette spécificité japonaise si particulière, ce sen- timent si aigu de la précarité universelle, le haïku s’adapte ailleurs dans le monde à toutes les sensibilités, en fonction des langues et des cultures...

Extrait de la préface d’Alain KERVERN

Illustrations de Choupie MOYSAN



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité