Un soleil trop parfait

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 202
ISBN/EAN : 978-2-38638-155-3


16 euros


Edith Payeux

Ils ont choisi de créer une communauté, de tout mettre en commun, ou presque. On est en 1976, encore pétri des idées de mai 68 : « changer la vie » ici maintenant. Plus de modèles, on repense tout, le travail, les rôles, les relations, le couple, l’amour, le plaisir. On se « libère » des carcans d’une société verrouillée.
Ils ont loué une maison dans les champs. Judith la narratrice les regarde vivre et s’inventer, se rapprocher, s’éloigner, se froisser parfois.
Elise, la calme et sage Elise fascine et rassemble. On l’aime, passionnément même... comme Judith qui, en 2016, dans son jardin de solitude, revit ces accomplissements fulgurants, à l’aune d’une passion restée intacte, éblouie, quarante ans après.
Les deux femmes se sont lancées ensemble dans l’aventure féministe des années 70, ont rencontré Simone de Beauvoir, créé un foyer pour femmes victimes de violence à Paris. Elles ont mêlé leurs destins aux turbulences de l’Histoire.
Alternance de deux époques dans un récit qui oppose maison partagée de jadis et jardin silencieux aujourd’hui, vies de promesses plurielles et retrait singulier, luttes sociales solidaires et lutte solitaire pour une vie après le deuil. Son énergie traverse le temps : « comme en musique, (...) on joue tous les temps, même les temps morts sont vivants, tout compte. »



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité