Madagascar Sous le soleil de Spartacus
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 692
ISBN/EAN : 978-2-38638-181-2
28 euros
|
Jean-Claude Delgènes
Madagascar, 1947. Une île en feu, un peuple en lutte, un amour pris au piège de l’Histoire.
Après avoir combattu en métropole, Lilo Vaulconte, jeune médecin originaire de la colonie, revient sur la terre qui l’a vu naître. Il fuit Paris et les blessures d’une rupture, mais Ilana, son grand amour, refuse de le laisser partir seul. À bord du bateau qui les ramène vers Madagascar, ils se retrouvent sans imaginer qu’ils voguent vers un pays au bord de l’embrasement.
Dans la touffeur de la brousse, la révolte gronde. Trahi dans son espoir d’indépendance, le peuple malgache se soulève contre la puissance coloniale française. La répression sera impitoyable. Séparés par la violence, Ilana et Lilo se retrouvent happés par la spirale tragique d’une insurrection dont nul ne sort indemne.
Mais L’Insurrection des cœurs est aussi un voyage sensoriel à travers Madagascar : ses paysages envoûtants, ses traditions profondes, la richesse de sa flore, la force de sa cuisine et la spiritualité de son peuple.
S’appuyant sur une approche historique rigoureuse et de nombreux témoignages re-cueillis sur place, Jean-Claude Delgènes restitue avec force l’atmosphère de l’Île Rouge à la veille, pendant et après les événements. Dans les coulisses du pouvoir, des figures telles que Vincent Auriol, François Mitterrand et Marius Moutet façonnent, à Paris, le destin de cette révolte, révélant les ambiguïtés d’une époque charnière.
Entre espoir et fatalité, amour et engagement, ce roman bouleversant interroge notre capacité à choisir notre propre destin ou à céder aux vents contraires de l’Histoire. Une fresque vibrante où l’intime et le politique s’entrelacent, rendant justice à une mémoire trop longtemps occultée.
Jean-Claude Delgènes est économiste de formation, Président fondateur du groupe Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration du dialogue social en entreprise. Passionné de littérature, il organise depuis 15 ans, le Prix du roman d’entreprise et du travail remis chaque année par le Ministre du travail et qui récom-pense un écrivain qui explore le monde du travail.
Grand lecteur, il signe avec Sous le soleil de Spartacus 1947, l’insurrection à Mada-gascar Son premier roman, mêlant histoire, engagement et tragédie.
|