AccueilAuteursContact

Reflets en haïku

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 158
ISBN/EAN : 978-2-37355-114-3


15 euros


Francis KRETZ & Philippe BREHAM

toute petite fenêtre
qui ouvre au monde essentiel
elle saisit la vie

Reflets de la lune sur un lac, une rivière, reflets d’un soleil couchant sur la mer, ou l’ombre sur un mur ensoleillé des feuilles d’un saule qui bougent à peine au gré d’un vent léger, telles sont les images de la nature qui nous ont inspirés, pour exprimer en quelques mots le reflet d’un haïku. Dans ces images, la source est la lumière de la lune ou du soleil.

Mais, d’un haïku en reflet d’où provient la source ? De celle du haïjin qui aura écrit le haïku d’origine d’un duo. Et le second haïku sera, en résonance, le reflet du premier.

La « réponse » en haïku dans un duo sera ainsi transformée en regard du haïku d’origine d’un duo, tels les reflets de la lune, ou l’ombre d’un saule.

Dans ce livre, le haïku d’origine est composé en alternance par chacun des deux haïjins. Chacun sera la source, chacun sera le reflet.

Francis Kretz écrit des haïkus depuis 2001. Lauréat de deux Prix Marco Polo en 2008 et 2009. Trois livres de ses haïkus Éclats de vie, éclats de sens, Trios, et haïkus de la pleine lune, résonances sur des haïkus classiques japonais. Il utilise le haïku en communication et coaching. Auteur de musique de zen en zen sur des poèmes zen. Pianiste, praticien de méditation, et du violoncelle, il est marié et multi grand-père.

Philippe Bréham est écrivain et metteur en scène, nippophone. Premier Prix international 2008 du concours de haïkus décerné par le Maïnichi Shinbun au Japon. Quatre recueils de haïkus, un livre de contes inspiré du Japon Le vent du temps qui passe, un essai Art et spiritualité. Il a contribué à traduire les haïkus japonais de haïkus de la pleine lune. Il est aussi auteur de La lumière du shintoïsme.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité