AccueilAuteursContact

Au plus près

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 84
ISBN/EAN : 978-2-37355-488-5


13 euros


François MINOD

Monotypes de Catherine SEGHERS

…Ce qui ordonne le propos de François Minod reste la capacité pour chaque lecteur de pénétrer dans un univers poétique, où résonne en miroir, un questionnement sur soi et le monde. Ainsi peut-on lire ce recueil avec le sentiment de partager une expérience personnelle, existentielle, que précisément les résistances du langage révèlent.

Le mot du dessous
Des choses
Tapi dans le granite noir
Résiste au dire de l'homme
Et prolonge l'attente
À l'infini
De Dieu

Mais si la poésie est inscrite dans les bleus de la vie, elle peut se saisir également des moments de beauté, ce murmure entre deux expirs, comme se confronter au monde. Qu’elle puise dans le dedans de soi, elle n’abdique pas pour autant du regard sur l’Autre. Ce peut être une présence riche d’humanité, une confuse menace, une ombre portée sur nos vies. Et pour cela, François Minod fait entrer le lecteur dans le poème en prose que Baudelaire ne désavouerait pas. Ainsi du texte de l’Homme au chien qui évoque la mélancolie du Spleen de Paris.
- Extrait de la préface de Mireille Diaz-Florian

François Minod est l’auteur de cinq recueils publiés aux Editions Hesse et illustrés par Catherine Seghers et d’un récit (Editions Leo Sheer). Son dernier ouvrage Tisser le dire est publié aux Editions du Petit Véhicule. Membre du comité de lecture de la revue Francopolis, il a créé avec Mireille Diaz-Florian la revue littéraire et artistique VOIX en 2016. Il a collaboré aux Editions du Seuil en tant que lecteur et conseil pendant une dizaine d’années. Il anime Le Buffet littéraire qu’il a créé en 2008 à Paris. https://buffetlitteraire.com



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité