Brins d’herbe entre les lames du plancher
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 114
ISBN/EAN : 978-2-38638-157-7
14 euros
|
Marie Guerrini
« …D’emblée, notre auteure s’interroge sur son « métier, faire rire », en se demandant « s’il pouvait être aussi salvateur que cultiver du blé ou construire des abris ? … »
Car le cirque est un métier, proche des gens, de la nature aussi : « Dans le ru qui cascade entre mousse et granit/Ronces et bois flotté »
Le temps qui passe est aussi celui qui nous traverse, telle l’enfance avec ses questionnements, son regard étonné sur notre monde de grandes personnes. La survenue de l’âge est analysée sans résignation, avec engagement et parfois colère.
Ainsi, à Dublin : « De sa voix éraillée elle chante/La jeunesse évanouie/Les rêves toujours vivants »
Au fil de ces pages, l’émotion est très présente, avec son corollaire, la poésie : « Hier je me suis nourrie/Rassasiée/Rechargée/De sourires et de regards étincelants »
Cette empreinte poétique garde une salutaire distance critique face au monde moderne.
Seule échappatoire pour faire face à ces vicissitudes : la rencontre. En premier, celle du public, mais toutes celles que le lecteur gardera en mémoire : les bénévoles, les voisins de camping, les producteurs rencontrés au marché, les voix d’hommes entendues à l’abbaye de Conques par exemple… »
Sans oublier le tambour, la rumeur ou les brins d’herbe… oui, ceux entre les lames du plancher…
Extrait de la préface de Xavier Buffet
|