AccueilAuteursContact

Paris ma romance

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 124
ISBN/EAN : 978-2-37355-199-0


15 euros


Minh-Triết Phạm & Christiane HAEN-RANIERI

Avec ce nouveau recueil de renku, Christiane Haen-Ranieri et Minh-Triết Phạm nous emmènent dans les lieux de Paris que nous connaissons pour la plupart pour les avoir visités ou traversés mais sans y avoir nécessairement prêté attention. Nos deux auteurs, par le pouvoir des mots, nous convient à travers l’ouvrage à un voyage parallèle qui apparaît telle une vision, une remémoration de ces coins et recoins de la Ville Lumière grâce à leur touche personnelle et originale. Il y a toujours un détail qui fait mouche et qui permet par exemple de lier un site ou un monument à un chef-d’œuvre, à un passé propre, ou encore à une anecdote insolite.

Alors oui, Paris est une romance dont le patrimoine riche et chargé d’histoire nous revient en mémoire comme sous la forme d’un dialogue entre deux poètes qui se répondent en improvisant dans le mouvement d’un flux qui paraît si naturel alors qu’empreint de règles. Chaque strophe va à l’essentiel par l’émerveillement ou par un zeste comique ou antinomique, ou encore par une évidence déconcertante et enjouée qui nous saute aux yeux et qui nous fait dire : « Ah oui, comme c’est bien vu ! »

Pour les distiques qui succèdent ou précèdent les tercets, et réciproquement, c’est à nous lecteur de faire le lien, soit parce qu’il coule de source, soit parce qu’il résonne en nous d’une façon particulière en fonction de notre vécu, de notre sensibilité. C’est là, semble-t-il, qu’opère la magie du renku qui interpelle, évoque un souvenir ou nous amuse par les trouvailles de nos haïjins.

En tout cas, Christiane et Minh s’en sont donnés à cœur joie, et pour notre plus grand plaisir, ils ont réussi à partager avec nous leur amour et leur passion pour le haïku, pour la culture et pour notre belle capitale : Paris.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité