| 
           Le tempétueux voyage de la Princesse de Clèves 
          
            
               
            
           
          
             
            
									Format : 15 x 21 
									Nombre de pages : 146 
									ISBN/EAN : 978-2-37355-386-4
  
             
            15 euros 
             
            
            
          
         | 
        
           Geneviève ROCH 
          Qu’ont en commun Sainte-Beuve, Gide, Jacques Chardonne, Camus, Michel Butor et tant d’autres écrivains ou critiques ? 
Tous ont écrit sur le roman de Madame de Lafayette. Si les livres ne sont pas très nombreux, les articles sont innombrables. Dès sa sortie (1678) le roman défraie la chronique au point de susciter un véritable référendum dans un journal (Le Mercure galant) qui constituera le principal sujet de conversation dans les salons.  La princesse a-t-elle eu tort ou raison d’avouer son amour pour Nemours à son époux  et  pourquoi  refuse-t-elle d’épouser celui qu’elle aime après la mort de son mari ? 
Dans un ouvrage qui ne soit pas une somme destinée à un seul public érudit, universitaire ou spécialiste,  Geneviève  Roch a plutôt cherché à définir les curiosités d’époque et les familles d’esprit que le roman de Madame de Lafayette a éveillées depuis sa parution jusqu’à nos jours. Elle s’est préoccupée de nous faire découvrir la trajectoire du livre au fil du temps, à travers les différents publics, de nous la montrer sous des éclairages successifs que nous pourrions comparer avec le nôtre. 
Dans un style précis et limpide s’adressant à un large public, ce petit livre pourra donner envie de lire, ou de relire,  La Princesse de Clèves avec un regard enrichi par l’histoire de l’évolution de la critique à propos du roman de Madame de Lafayette. 
          Geneviève Roch fut professeur de Lettres avant de se consacrer pleinement à la peinture puis à l’écriture. Elle est l’auteure de plusieurs romans et nouvelles, de quatre recueils de poésie, d’un essai sur la peinture ainsi que d’un ouvrage d’art sur sa peinture, réalisé en collaboration avec le philosophe et poète Bernard Grasset. Elle a aussi publié dans de nombreuses revues de poésie et elle est la lauréate 2014 du Prix de poésie Arthur Rimbaud. Elle partage sa vie, depuis 2015, entre Paris et le Sud-Ouest. 
           
           
         |