Grand comme

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 106
ISBN/EAN : 978-2-38638-021-1


13 euros


Barbara AUZOU

Préface de Ile Eniger

À travers Grand comme, Barbara Auzou épèle nos fragilités et décompte nos tremblements. Sa plume insatiablement épurée exerce une maturité, un élan au prisme des douleurs exactes et des envols précis. Partout la musique instinctive du temps / que l’âme exagérément auscultée / se replie enfin conquise / avec des mots qui lui vont bien nous confie l’auteure. Barbara Auzou sécrète et instruit la puissante note du temps où nous surprenons l’âme en avance. Naître est une leçon, mime irrémédiable de ces lumières tangibles où respirent nos interrogations. Cérémonie perpétuelle, renouvelée à voix confidentes. Le temps n’est qu’une infime torsion / vécue par une autre que moi. Nous voguons, toujours plus vastes, au gré constant de la matrice des éthers, ce ventre calme du monde / de son rêve total. Trajectoire volatile où sommeille la biographie d’un songe. À poétiques minimalistes, Barbara Auzou désigne le sublime et ses degrés où pend l’instable des choses précises / où trembler est permis.
(Extrait de la préface)

La poésie de Barbara Auzou jumelle la grâce fragile d'un papillon et l'état d'être du visionnaire. On avance dans sa maison de mots en ami privilégié ébloui par la limpidité accomplie qu'elle confie. Ici bat une écriture de haut vol ciselée au plus juste, et ce « lâcher d'oiseaux au beau milieu d'un asile ordinaire » ouvre une fenêtre sur un paysage éblouissant de maîtrise et de sensibilité.
(Ile Eniger)

Barbara Auzou est née en 1969, en Normandie.
Elle y enseigne les lettres depuis trente ans.
Colette (avec qui elle partage le goût des jardins) et Marguerite Duras (avec qui elle partage l’amour du silence) auront été des révélateurs, très tôt, de son désir d’écrire.
Grande lectrice de poésie contemporaine, fascinée par les surréalistes, fervente admiratrice de Paul Éluard, René Char et Jacques Dupin, c’est pourtant par le biais d’un atelier poésie mené pendant vingt-cinq ans auprès des élèves qu’elle en vient elle-même à la création poétique.
Celle-ci devient alors son unique expression artistique.
Elle envoie d’abord quelques poèmes à Traversées qui publiera son premier recueil en 2020.

Dessin couverture de Francine Hamelin



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité