La maison de la fontaine

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 120
ISBN/EAN : 978-2-37355-760-2


14 euros


Laure CATUSSE

Je venais de cette terre aux horizons barrés, prise dans la masse compacte des continents et la mélancolie des arrière-pays. J’étais partie au loin. J’avais fui le fardeau de l’origine pour aller vers l’horizon. J’avais trahi les miens, décrétant que je ne ferais pas famille et ne vieillirais pas.

Dans ce récit à la première personne, ancré au cœur du Périgord noir, la narratrice endeuillée interroge inlassablement les lieux et les noms de son arrière-pays intime, comme s’il y avait là quelque chose à épuiser, comme s’il fallait redoubler la perte pour tenter de la conjurer. Laure Catusse énonce la trace comme une ultime solitude à accomplir et nous en donne un climat. A travers La maison de la fontaine, on sonde l’un après l’autre ses souvenirs, ils deviennent de si fertiles augures.

Laure CATUSSE (alias Nadine PICAUDOU) est retraitée de l’université, spécialiste du Moyen-Orient contemporain sur lequel elle a écrit de nombreux ouvrages. Elle vit à Toulouse et s’est désormais engagée dans des formes d’écriture plus personnelles avec deux ouvrages parus notamment aux éditions Arcanes 17, J’ai pris des trains dans l’hiver (2016) et La couleur du temps (2022)



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité