Rêve et créativité... même combat Tome 2

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 352
ISBN/EAN : 978-2-37355-777-0


22 euros


Christiane PEUGEOT

La créativité en état d’éveil est de même nature que le rêve durant le sommeil. Tous deux font appel à la même inspiration inexpliquée, aux mêmes éléments débusqués en psychanalyse, à des hypothèses extrahumaines, scientifiques, symboliques…
S’il est intéressant d’utiliser nos rêves dans la démarche créative, c’est à cause de la mystérieuse suBréalité dont ils sont issus et non uniquement pour l’étrangeté surréaliste de leurs représentations concrètes, puisées dans la réalité diurne. Car nous n’inventons rien ou pas grand-chose. Même en rêve, toutes les images ou presque sont issues de notre réalité éveillée et représentent les barreaux de notre prison d’humains.
Nul ne sait vraiment d’où provient ce que nous captons.
D’où naît la conscience que nous en avons.
Ce qui lui donne du sens et si ce sens est partagé avec les autres.

La notion de suBréalité, ou ce qu’il y a sous les apparences, nous accompagnera tout au long de ce second tome sur les origines possibles de la créativité et du rêve. Le mouvement suBréaliste est né de la volonté d'explorer et de découvrir ce que voilent les apparences, le sens de toute chose, toute vie, toute création, y compris des images du rêve.

Un artiste est dit suBréaliste quand, volontairement ou non, il fait remonter des choses inconnues pour les présenter au public, puis tente d’expliciter sa démarche. Une œuvre est dite suBréaliste quand elle donne à percevoir des choses jusque-là ignorées... ou non.
Une exposition est suBréaliste quand le public, lui-même dans une démarche suBréaliste, s’efforce de découvrir ce qu’il y a sous les apparences des œuvres et le cheminement des artistes.

Visuel de couverture : François Pohu-Lefèvre



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité