Les Ateliers d’écriture créative Brigitte Brami
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 310
ISBN/EAN : 978-2-38638-217-8
25 euros
|
Brigitte Brami
présentent les textes de Ute BRÖNNER, Pierrette CHIARONI, Maria CHEIKH, Yacine DJEMLI, Christine FLOCHER, Laurent HIEN, Evelyne LIOTARDO, Jean Mencarelli, Daniel MUSARELLA, Nicole PENNA, Adrien RECEVEUR, Sylvain SANTIN, Alex SANZ, Héloïse USANNAZ-JORIS, Henri VIALLE, Emmanuelle ZELFA
Volume I - 2025
Depuis plusieurs années, j’anime des ateliers d’écriture créative, plusieurs fois par semaine, en tant qu’écrivaine auprès de groupes aux profils bigarrés. S’y sont retrouvées des personnes de 15 à 89 ans de tous milieux socioprofessionnels.
Mon atelier a trois grandes spécificités :
Il est animé par une écrivaine publiée régulièrement pour le compte de différents éditeurs respectifs depuis une quinzaine d’années.
Des documents à valeur encyclopédique sont systématiquement remis à chaque participant. Ils reprennent la thématique de l’atelier et permettent de revoir les grands concepts et mouvements littéraires ainsi que l’histoire des écrivains qui ont marqué ces derniers et des extraits de leurs textes respectifs sont distribués.
Une lecture publique des textes des participants lus par eux-mêmes a lieu en fin de saison.
Un volume comprenant les textes des participants est publié gratuitement chaque année, chez un éditeur à compte d’éditeur, diffusé et distribué partout en France et à l’étranger.
Mais ce qui le distingue surtout des autres, c’est qui je suis avec ma vie rudement accidentée, mon amour pour l’œuvre de Jean Genet et l’ensemble des savoirs et des connaissances acquis dans mon parcours d’études doctorales en littérature et civilisation françaises à la Sorbonne (Paris 4) et en arts du spectacle, mention théâtre, à la Sorbonne nouvelle (Paris 3).
C’est pourquoi cette belle aventure est avant tout une aventure humaine dans laquelle je m’investis totalement.
Et cela parce que mon parcours est atypique et que j’ai décidé d’être moi-même.
Je n’ai pas oublié qui je suis, ni d’où je viens.
Je pense qu’en étant moi-même, je laisse la possibilité aux participants de ces ateliers, d’être également eux-mêmes et d’expérimenter ainsi les formes de leurs propres singularités respectives et enfin, de livrer sur le papier leurs vérités personnelles. Et livrer une production littéraire, c’est livrer quelque chose de profondément intime, sublimé en un acte transnarcissique, c’est-à-dire susceptible d’être partagé avec les autres…
Brigitte BRAMI
Photo de couverture : Nathalie LECLERCQ, alias LALIE, nathalie.leclercq63@orange.fr
|