Mots déserts
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 86
ISBN/EAN : 978-2-37355-552-3
13 euros
|
Denis EMORINE
Le poète Denis Emorine fait l’épopée du réel. Un réel à peine peint, presque d’impressionniste, mais profond, parfois caverneux, comme les abîmes du moi.
Dans ce livre au titre sublime – Mots déserts. Suite russe. Poèmes, on dirait le titre d’une symphonie –, la poésie se fait expérience totale. Le poète vit et a vécu. Toute l’histoire s’accumule en lui. Une histoire de drames, de douleurs, de tragédies, et aussi d’amours, de regards, de pensées positives, via la « jeune femme brune aux yeux bleus », mère exemplaire qui connaît les ravins du temps.
« Le petit garçon » – le poète – narre d’une voix douce et forte les cordes de ce qui a été et de ce qui est, et même de ce qui sera, dans « le grand pays glacé » et en d’autres pays de souffrance.
Dans cette « suite russe », l’émotion poétique n’est pas un dit, ni de l’air tonifiant. C’est le vécu vrai, l’existence en angoisse, le sens des jours qui vont, malgré tout.
« J’inventerai une langue / à la syntaxe irisée », annonce Denis. Il tient sa parole, en produisant une langue entre dialogue et réflexion, brève et profonde, qui lance des flashs de mémoire comme un peintre des ombres et de la lumière à la Caravaggio.
(Extrait de la préface de Giovanni Dotoli)
Denis Emorine est né en 1956. Il a avec l’anglais une relation affective parce que sa mère enseignait cette langue. Il est d’une lointaine ascendance russe du côté paternel.
Thèmes de prédilection : la recherche de l’identité, le double et la fuite du temps. Il est fasciné par la culture de l’Europe de l’Est.
Plusieurs de ses livres sont traduits et édités en Grèce, Hongrie, Italie, Roumanie, Afrique du Sud, Inde et aux Etats-Unis. Son théâtre a été joué en France, au Canada (Québec) et en Russie.
Son premier roman La mort en berne est paru en 2017 (5 Sens éditions, Suisse). Il a été traduit en anglais et publié aux États-Unis : Death at Half Mast (JEF Books, 2019).
Site http://denis.emorine.free.fr
Couverture : Illustration de Colette Klein : Fulgurance
|