Contre-calque 2

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 102
ISBN/EAN : 978-2-38638-077-8


13 euros


François GATTEL

Vies paradoxales suivi de Les maisons initiales.

L’une des dernières phases de notre vie nocturne de dormeur, proches de l’état de veille : sommeil paradoxal. On se souvient de parcelles des rêves de cette période. Notre questionnement portera sur leur sens, leur fonction.
Les récits fragmentaires de ces vies paradoxales en sont les débris.

Expérience émotionnelle, la paramnésie ou « déjà vu », est définie comme une erreur d’appréciation, avec altération du souvenir en raison notamment d'une intrication du réel et de l'imaginaire.
Aller à la rencontre de ce qui reste du souvenir, s’appuyer sur tout le subjectif qu’il apporte, comme un rêve apporte une version synthétique d’un fait, d’une émotion : une transformation. Une manière de se réapproprier ce qui a fui, qui est perdu en extrayant consciemment la substance de l’affect qui en subsiste, en se laissant envahir par les sensations, les émotions porteuses d'images. L'approximation leur confère la poésie d'un imaginaire libre.

François Gattel a été scénographe au théâtre, puis a fait une carrière de chanteur lyrique à l’Opéra et en concert (sous le nom de Robert Sentieys). Il a écrit plusieurs concerts-lecture, enseigné le chant et complété sa recherche sur la pédagogie de la voix avec un Master en Psychologie appliquée. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture. Contre-calque (récit) a été édité chez Unicité en février 2021 et L’Homme Blanc en octobre 2022 chez l’Harmattan.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité