Souveraine est la lumière

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 142
ISBN/EAN : 978-2-38638-062-4


14 euros


Jacquy GIL

Postface de Marc Wetzel.

« Souveraine est la lumière... Elle ne l’est pas seulement parce qu’elle "ensoleille" notre quotidien, l’illumine parfois, le rend plus acceptable, mais parce qu’elle rayonne aussi au plus profond de nous et, paradoxalement, s’efforce, œuvre bien davantage encore dans les parties restées les plus obscures – non révélées – de notre être... » (In En guise de préface) – J.Gil.

« Jacquy Gil a la nature pour sœur aînée dans le monde, qu'il consulte et révère, mais aussi surveille et parfois "reprend" (comme on le fait pour un enfant surpris à tricher, ou abusant de sa propre innocence). Je ne connais pas d'œuvre poétique dans laquelle quelqu'un traite la nature avec une aussi fidèle exigence, un aussi complice espoir, une familiarité aussi méritée et méritoire ! » (Postface) – Marc Wetzel.

« Dans sa simplicité apparente, la poésie de Jacquy Gil est dense. Qualité de l’écriture, variété de l’expression, précision que chaque page, dont la mesure est le paragraphe, appelle à méditer.
L'immensité, le temps et l'espace, le mystère d'être et de vivre. (...) Tout est mou- vement, fugacité, éveil de la conscience qui s'aiguise sur le chemin. » – Anny Cat.

Jacquy Gil (1948) réside à Saint-Hilaire-de-Beauvoir, son village natal, où il a exercé, entre autres, le métier de vigneron.
Membre du comité directeur de la revue littéraire Souffles (LEM) de 1986 à 2012, puis secrétaire de rédaction de la revue la main millénaire jusqu’au dernier numéro (juin 2020). Très impliqué également dans la vie de son village, il est correspondant du journal Midi Libre.
Genres littéraires : l’histoire locale et surtout la poésie, domaine dans lequel il a publié de nombreux recueils.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité