Les souterrains de l'Essonne

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 178
ISBN/EAN : 978-2-37355-775-6


18 euros


Joël JACQUET

Si peu rassurantes, les ombres noires des souterrains hantent les profondeurs de l’inconscient collectif, et c’est autour d’elles que ce sont écrites dans toutes les régions françaises des légendes par centaines. L’Essonne n’échappe pas à la règle. Des réseaux tentaculaires se sont ainsi étendus à partir de la tour de Montlhéry et du château de Dourdan. De longues, très longues galeries passent sous des massifs boisés voir même des rivières. Un carrosse circulait autrefois dans l’obscurité du grand « souterrain » de la Pelouse à Montgeron, transportant le Roi du château seigneurial jusqu’à la forêt de Sénart ! Ces belles histoires cachent cependant une réalité plus prosaïque, un monde que l’on commence tout juste à entrevoir : passages voués à la fuite, couloirs de liaison, souterrains refuges, caves médiévales, chais, cryptes, mais aussi aqueducs et pierrées.
La cartographie du monde souterrain du département de l’Essonne est embryonnaire. Ce patrimoine que l’on devine riche et diversifié est loin d’être connu et mis en valeur. Il mériterait que les historiens locaux s’y intéressent davantage. Toutefois la peur des passages obscurs, qui est avant tout la peur de quitter un environnement familier pour se diriger vers l’inconnu, explique sans doute le peu de recherches et de publications ayant été consacrées à cet univers atypique. L’ouvrage présent, en tentant de démêler parmi les cavités réelles et encore visibles ou leurs vestiges attestés ce qui relève de la tradition folklorique ou du témoignage enjolivé, n’a d’autre but que de susciter la curiosité d’un large public pour une archéologie chtonienne encore naissante.

Après des études supérieures d’histoire et d’archéologie à la Sorbonne, à l’Institut Michelet et à l’Ecole pratique des hautes études, Joël Jacquet a participé aux fouilles du château de Montségur (1976) et à celles du campement magdalénien de Marsangy dans l’Yonne (1978 – 1979), avant de s’orienter vers le journalisme indépendant, de faire un bref passage aux éditions Glénat, puis de fonder les éditions Patrimoine Insolite (2000-2015). L’auteur est membre de la Société d’histoire locale de Montgeron (SHLM), de Pelouse Environnement et du Groupement d’études et de recherches archéologiques de Melun-Sénart et de l’Essonne (GERAME).



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité