Fin de la mythologie
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 44
ISBN/EAN : 978-2-37355-632-2
13 euros
|
Roumen LEONIDOV
Traduit du bulgare par Krassimir KAVALDJIEV
Roumen Leonidov, né en 1953 à Sofia, est un poète, traducteur, journaliste et éditeur bulgare ayant à son actif une dizaine de recueils de poèmes publiés de 1977 à 2019 et titulaire de nombreux prix nationaux et internationaux de poésie dont la Plaquette d’argent de Rome (1995), le Premier prix des Soirées de poésie de Melnik en Bulgarie (2008), le Prix Ivan-Nikolov (2011), le Cristal de Vilenica en Slovénie (2012) ; proclamé Chevalier du Livre par l’Association du Livre bulgare (2014).
Diplômé de l’Université de Plovdiv en lettres modernes, il travaille dans de nombreux hebdomadaires littéraires et culturels, avant de se tourner vers l’édition : il anime tour à tour la Société poétique libre et les éditions Fakel. Il traduit également du russe et du français.
Ses poèmes ont été publiés dans des anthologies de poètes contemporains bulgares à l’étranger ou bien dans des périodiques aux USA, Royaume-Uni, Russie, Italie, Hongrie, Inde, Grèce, Serbie, Autriche, Albanie, Ukraine, Moldavie, Macédoine du Nord, Pologne, Slovénie. Il a publié trois anthologies personnelles à l’étranger : Un pavé dans la mare (1998, Macédoine du Nord), Fin de la mythologie (2007, Pologne), Du bout de la langue (2009, Slovénie).
MISÈRE
Parce que la cuirasse de force m’était trop courte
on m’a chaussé des jambières d’un chevalier
on m’a enfoncé le heaume jusqu’aux yeux et mes bras
on les a coupés – au cas où.
Puisque depuis lors je ne croise plus que des chevaliers
j’accours pour leur serrer la main
je m’empresse de leur serrer la main
je me hâte de leur serrer la main.
Et parfois je reste en vie.
|