La petite Afghane
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 162
ISBN/EAN : 978-2-37355-105-1
15 euros
|
Toinon MAGUEREZ
Dans ce roman, Brest n’a jamais été racontée de cette manière. L’his- toire se situe sur le port avec ses personnages : ceux d’abord enracinés dans la ville, qui fréquentent le café le Colbert comme s’ils y trouvaient une seconde famille. Puis les autres, ceux qui vivent en marge dans un squat près des HLM.
Un jour la mairie devra faire évacuer le quartier car une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte. L’occasion pour tous ces personnages de vivre une autre histoire et de se mélanger ou même que ressurgisse à leur insu un passé douloureux : Jim, squatter et ancien de l’Afghanistan, qui a reçu l’ordre de tuer une petite Afghane qui allait se faire exploser ; sœur Adèle qui devra expliquer la mort aux enfants qui croient aux fantômes et, bien sûr, le petit Erwann, mais les autres aussi...
On ne vous en dira pas plus, parce qu’il faut lire ce livre plein d’émo- tions et de tendresse comme si on regardait un film...
C’est au tour de Jim d’officier. Erwann lui donne la couronne, Jim s’avance vers l’eau, accompagné par sœur Adèle. Elle lui prend la main, elle lève le bras, fait le signe de croix. Jim est radieux. Toute sa vie passée va partir avec cette couronne, il ne boira plus autant. Il regarde sœur Adèle avec affection. Cette femme est vraiment extraordinaire. Mainte- nant elle parle, d’une voix forte, étrange chez cette petite femme. Elle dit :
« Petite Afghane, repose-toi. Jim que voici te demande de le délivrer de ton âme. Tu vas reposer dans ce port, si loin de chez toi. Paix à ton âme ! »
« Aînée d'une famille nombreuse, 5 enfants en cinq ans, nous étions toute une troupe à voyager sur les traces de mon père, fils d'un commandant au long cours breton. Toute une histoire qui me fait aimer les ports, ces points de départ vers l'aventure poétique et raconter les histoires du petit peuple du port de commerce de Brest. »
|