AccueilAuteursContact

Gaston Miron : Le poète et le politique

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 122
ISBN/EAN : 978-2-37355-616-2


14 euros


Axel MAUGEY

Écrit avec passion et rigueur par un amoureux de la poésie québécoise, cet essai sur Gaston Miron permet de mieux faire découvrir celui qui fut et qui reste dans nos mémoires l’homme rapaillé du Québec, l’un des plus grands poètes de la francophonie mondiale.
Axel Maugey dessine avec un art précis et une vive sensibilité le territoire de la conscience et de la liberté au cœur duquel la poésie de Gaston Miron – au départ l’histoire d’une survie – a su rassembler les éléments jusque-là épars de l’identité québécoise.
Miron, ce n’est rien d’autre que la goutte de sang venue de la France amie (même lointaine), qui s’est incrustée dans la neige du Québec. Elle a fait tache. Elle s’est répandue. Elle rayonne à présent cette goutte de sang, couleur vivace, au cœur de l’envol, de la résistance et de la vie.

Axel Maugey, docteur de la Sorbonne, est un éminent universitaire qui a enseigné très longtemps à McGill, au Canada, en Italie, en France et au Japon. Essayiste, professeur des universités, spécialiste de la francophonie mondiale, conférencier international, Axel Maugey témoigne de l’aventure multiple des francophones et des francophiles dans une trentaine d’ouvrages.
En 2006, il reçoit un grand prix, médaille de vermeil, de l’Académie française et, en 2017, le prix de la Renaissance française pour son essai Le succès de la francophonie au XXIe siècle.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité