En avant les classiques ! Tome 3
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 188
ISBN/EAN : 978-2-37355-966-8
16 euros
|
Patrick MÉTROPE
Sept phares du XVIIIe siècle le siècle des lumières
Pourquoi avons-nous été dans l’histoire humaine si peu nombreux à vouloir chercher la Lumière et beaucoup plus à vouloir l’éteindre ? C’est l’une des problématiques majeures à évoquer lorsque l’on aborde Le Siècle des Lumières qui va finalement conduire à l’explosion révolutionnaire de 1789.
Les idées prônées par Marivaux, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Manon Roland, Jean-Pierre Claris de Florian et réunies au sein du livre suivant intitulé En avant les classiques ! Sept phares du XVIIIe siècle ; Le Siècle des Lumières sont d’une modernité éclatante et font régulièrement parti des débats du quotidien.
Qu’entendons-nous exactement par l’esprit de Voltaire dans des œuvres comme Candide, De l’horrible danger de la lecture ou Le Traité sur la Tolérance ? Pourquoi l’ouvrage philosophique Du Contrat social de Rousseau est-il devenu une Bible laïque en 1789 alors qu’au moment de sa publication, il aura valu à Rousseau une condamnation publique, des menaces de mort, une cabale et un exil ?
Pourquoi toutes les luttes menées contre l’obscurantisme par Beaumarchais, Laclos et Manon Roland vont-elles faire fortune puis se retourner contre eux au point de les entraîner dans une odyssée historique et politique extraordinaire pendant la Révolution Française ?
Enfin, pourquoi la fameuse devise "Liberté, Égalité, Fraternité" va-t-elle être éclipsée pendant la période dite de "Terreur" par la célèbre moralité de Jean-Pierre Claris De Florian dans sa fable Le Grillon : "pour vivre heureux, vivons caché" ?
Ce nouveau volet de la série littéraire En avant les classiques ! écrit et présenté par Patrick Métrope (Bibliothécaire-animateur-conférencier de littérature française au sein du réseau des médiathèques de la ville de Boulogne-Billancourt) va nous en faciliter la compréhension.
Maintenant, laissons place à la lecture et comme le sous-entend si ouvertement le titre du livre : Gloire aux Lumières !
|