AccueilAuteursContact

Discours de réception de Charles Baudelaire à l'Académie française

Format : 13 x 20
Nombre de pages : 50
ISBN/EAN : 978-2-37355-593-6


12 euros


Ronald NOSSINTCHOUK

Charles Baudelaire adressa au Secrétaire perpétuel de l’Académie française sa première lettre de candidature le 11 décembre 1861.
Le 6 février 1862, l’élection tumultueuse destinée à pourvoir le fauteuil laissé vacant par Eugène Scribe ne lui permit d’obtenir aucune voix.
Le 10 février 1862, il s’adressa à nouveau au Secrétaire perpétuel par voie épistolaire pour lui faire part de sa volonté de se désister de la liste des candidats aspirant au fauteuil du R.P. Lacordaire.

Il est retenu ici l’hypothèse selon laquelle Charles Baudelaire se serait néanmoins fictivement représenté à l’Académie française à une date indéterminée et dans le cadre de la succession virtuelle d’un autre fauteuil. Cette dernière élection lui permettant cette fois de prendre rang parmi « les immortels ».

Vient alors le grand jour où l’auteur des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris – après avoir fait l’éloge de son prédécesseur – se saisit de ce discours de réception pour se livrer au vibrant plaidoyer d’un art total, plastique et subversif – qui à travers le prisme de son œuvre imposera le surgissement d’un nouveau romantisme.

Discours intégralement imaginaire – qui est ici attribué à ce visionnaire en Poésie.

Cette fable Académique ne se propose pas tant de réhabiliter la cause posthume d’un grand « oublié » de l’Institution du quai Conti, que de faire admettre, dans l’abstraction même du temps, « l’éclat du mythe baudelairien » sous la Coupole.

Universitaire de rang professoral en France et aux États-Unis, conférencier international, lauréat des universités, lauréat de l’Académie nationale de médecine, habilité à diriger des recherches de l’université Paris – Descartes , enseignant-chercheur en sciences légales et en sciences humaines, expert honoraire agréé par la Cour de cassation. Est également poète et essayiste (il a publié une vingtaine d’ouvrages). Nommé expert compétent en terminologie et en néologie (ministère des Solidarités et de la Santé). Lauréat du prix international Bernard Landry 2020, pour l’ensemble de l’œuvre. Il a été élevé au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il préside aujourd’hui l’Alliance Culturelle de France.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité