Anti-liberté dans un cube-monde

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 368
ISBN/EAN : 978-2-37355-987-3


20 euros


Marc-Louis ROPIVIA

Avec cet ouvrage reprenant ses œuvres, Marc-Louis Ropivia nous relate ici, avec une force et une sincérité inouïes, ce que fut son existence : emprisonnement, souvenirs, récits divers et fictionnels, oraisons émouvantes, ponctuée de recueils de poésies tantôt réalistes ou allégoriques avec des images surprenantes venues d’un tréfonds mystérieux. Rares sont les hommes de cette envergure, à la fois homme politique, universitaire et poète. Marc-Louis Ropivia est de ceux qui ont façonné pour les générations à venir la mémoire du Gabon où des hommes et des femmes ont su rayonner pour insuffler une vision moins restrictive, empreinte à la fois d’humilité et de grandeur.
Marc-Louis Ropivia est le Gabon parce qu’il a su relier sans tabou, par la magie des mots, toutes les visions humaines, politiques, poétiques de son pays. En ce sens, cet ouvrage est peut-être plus qu’un livre, il est une somme de composantes qui ouvre sur un avenir à imaginer, il est une mémoire qui donne à pressentir un vent de liberté, un chant d’espoir…

Marc-Louis Ropivia est né à Port-Gentil au Gabon. Philosophiae Doctor (Ph. D.), il est professeur titulaire (CAMES) de géopolitique et de géostratégie à l’Université de Libreville (UOB). Fondateur et Directeur du Centre d’Études et de Recherches en Géosciences politiques et Prospective de l’Afrique subsaharienne (CERGEP), il a exercé les fonctions de Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité