La transcendance de l'ombre
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 100
ISBN/EAN : 978-2-37355-647-6
13 euros
|
Marie-José SALAS DE BALLESTEROS
Avec ce nouveau recueil, Marie-José Salas de Ballesteros capte les mots et nous ouvre les portes de ses secrets, celles de l’invisible et du sacré dans un seul et même mouvement qui se prolonge avec toujours plus d’acuité. Poète de l’intériorité, elle interpelle les profondeurs et l’intime.
Les mots ici ont valeur de transfuge et nous invitent à percevoir au-delà de nous-mêmes, dans l’alchimie des mots et des sons qui font sens. À chaque vers une émotion apparaît, défiant le temps qui se mêle aux apparences et à cette fête des sens. « Toutes les fins du monde ne se ressemblent pas », écrit-elle au sommet de son art. Nous sommes ici en présence d’une poétesse inspirée par les mémoires et par la grâce de visions qui agissent en elle comme de véritables intercessions pour nous donner à respirer d’autres mondes et à aller vers les âmes.
D’origine espagnole et normande, fille de comédiens, elle vit entourée de chats, entre Paris et l’Aveyron, sa région d’élection.
Son domaine de création englobe poésie, dessin, peinture, spectacles scéniques, radio, enregistrements et cinéma.
Sur scène, elle donne un prolongement visuel à un univers poétique placé sous le signe de l’insolite et la magie incantatoire des mots. Sa poésie métaphysique entre en contact avec le surnaturel et la médiumnité qu’elle reçoit des réalités et des visions.
Elle s’est produite dans divers festivals, cafés-théâtres et théâtres en région (Honfleur, Rouen, Rodez, Lodève) et à Paris (Club des Poètes, Le Lucernaire, Théâtre de Ville-d’Avray, La Reine Blanche, La Cantada). Elle crée le Trio Jordan et collabore (poèmes et illustrations) à des revues comme Artère, Potlach, L’autre côté du mur, La Salamandre et a participé à l’Anthologie de la poésie Gothique (Éleusis/Unicité). Elle fait partie de plusieurs associations comme Futark, le Cercle des Poètes normands, Les Écrivains du Rouergue, Le Cénacle du Cygne.
|