AccueilAuteursContact

Portraits en Confinement

Format : 23 x 16
Nombre de pages : 170
ISBN/EAN : 978-2-37355-588-2


28 euros


Anna SHUMANSKAIA

Portraits en Confinement – projet de séances photos en ligne

Au moment où tout le monde confronté à la réalité effrayante de la pandémie 2020 se trouvait dans un état de confusion et d’angoisse face à l’inconnu, je ne fis pas exception. Moi, une extravertie qui adore faire des portraits, rencontrer des gens et partager des moments d’échanges enrichissants, je me suis retrouvée dans le vide de l’isolement.

C’est ainsi que m’est venue l’idée des séances photos à distance, une façon de me distraire et de distraire les autres de la situation. Ce fut un prétexte pour s’habiller, se maquiller, s’amuser et oublier quelques instants la morosité ambiante.

Techniquement, cela s’est fait de la manière suivante : après avoir convenu de la date et de l’heure précises (je demandais généralement quelle était la meilleure période d’éclairage chez mes modèles), j’ai réalisé des appels vidéo. J’ai demandé à voir le lieu, j’ai choisi un emplacement et un angle pour la prise de vue. Ensuite, le participant devait fixer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Puis je lui proposais de poser de diverses façons en laissant vagabonder son esprit comme lors d’une séance normale. Avec mon appareil photo je photographiais l’image apparaissant sur mon écran télé connecté à mon téléphone. Au cours de ces séances, je demandais aussi à chacun de me dire les trois choses qu’il préférait faire pendant ce confinement.

J’ai ainsi réalisé 67 séances de photos dans de nombreux pays : en France, en Italie, en Russie, en Grèce, en Allemagne, en Argentine, en Suisse, au Royaume-Uni, à Chypre... un beau voyage virtuel. Comment ai-je trouvé des participants ? Ce sont eux qui m’ont contactée ! J’ai lancé ce projet avec mes amis, puis j’ai posté des annonces sur les réseaux sociaux et j’ai commencé à recevoir des messages de partout.

Grâce à ce projet, j’ai sympathisé avec beaucoup de personnes brillantes qui m’ont vraiment touchée et fascinée par leur confiance et je leur en suis très reconnaissante !



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité