AccueilAuteursContact

Danielle Le Bricquir, une mythologie personnelle

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 100
ISBN/EAN : 978-2-37355-614-8


15 euros


Eric SIVRY

Danielle Le Bricquir, après des études d’Histoire de l’Art à l’École des Beaux-Arts de Paris, a participé aux ateliers de Leonardo Cremonini et de Georges Arditi, a soutenu une thèse de doctorat, Le groupe pictural Cobra et l’Écriture. Elle est Sociétaire du Salon d’Automne de Paris et membre du conseil d’administration ; cofondatrice du Salon d’Automne international. Elle a exposé sur tous les continents. On apprécie sa peinture dans le monde entier.
Le but de sa peinture consiste à rendre visible ce qui ne l’est pas. « La métamorphose des formes et l’amour de la couleur y célèbrent dit-elle « une fête baroque, un hymne à la vie très personnel », si bien que son œuvre de fiction nous propose une véritable mythologie personnelle où elle convoque « la magie de son enfance associée à la nostalgie des origines, aux contes celtes dont les images se mêlent aux visions de lointaines cultures ». C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre des cultures du Mexique, du Kenya, de la Chine, du Japon, de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Elle « chante la berceuse qui panse les plaies du monde ».

Éric Sivry est né le 1er octobre 1959 à Paris. Il a écrit de nombreux recueils de poèmes, dont Pris en otage (éd. Unicité) ; des récits, Carnaval, L’Île perdue, Une Sirène ; des essais ; une pièce de théâtre, Faustine.
Son œuvre de critique littéraire s’intéresse plus particulièrement à Marcel Proust et Yves Bonnefoy. En 2020, il devient directeur de la collection d’art contemporain « Intuitions cosmopolites » aux éditions L’Harmattan.
Privilégiant une réflexion sur l’expression de l’intuition en art, tant du point de vue de la création que de la réception, il est à l’origine du groupe artistique intuitiste avec Sylvie Biriouk. C’est ainsi qu’il a fait publier le manifeste de l’intuitisme, Pour un Art de l’Intuition, éd. Anagrammes, 2001 ; et éd. Hermann, 2016. Certains de ses livres sont traduits en italien, en espagnol et en allemand.

Tableau de couverture : Danielle Le Bricquir, L’allée des sorcières, 97 x 146 cm, 2020



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité