Vers l’âge de l’accès à l’énergie

Format : 15 x 21
Nombre de pages : 338
ISBN/EAN : 978-2-37355-915-6


20 euros


Jean-Louis WAISSMANN

Dans cet essai intitulé VERS L’ÂGE DE L’ACCÈS À L’ÉNERGIE Jean-Louis Waissmann soulève des problématiques au cœur de l’actualité. Alors que la plupart des thèses relatives à la transition énergétique soutiennent un modèle économe en énergie, il affirme que l’énergie est universellement répandue mais en mode “basse énergie”. Le défi consiste alors à adapter nos modes de consommation et donc nos modes de production à ces formes nouvelles d’énergies douces. Ainsi, la vision d’une civilisation humaine couplée à une croissance de la consommation d’énergie est respectée. Mais une “bifurcation” intervient et crée une rupture avec l’âge précédent. En effet, l’utilisation de l’énergie se fait dans le respect des écosystèmes vivants au sens large (C’est-à-dire nature et société humaine, le tout inclus dans la biosphère.)
Toutes les préconisations proposées dans cet essai s’appuient sur les principes de base respectueux de la pérennité du monde vivant :

- les modalités techniques de la transition énergétique (principe de la décentralisation)
- la vision nouvelle qu’il apporte en matière de financement du ”green new deal”
- ses propositions fiscales radicales (on cesse de taxer le travail et le capital au profit de l’enrichissement personnel et la taxe carbone)
- l’impact de son nouveau contrat social rétablissant collaboration et empathie (principes issus de la nouvelle vision du vivant)

Cet ouvrage sonne donc plusieurs alarmes à travers des réflexions approfondies sur la transition énergétique et livre des préconisations économiques, humaines et hautement civilisationnelles.

Illustration de couverture : Jorge Tafur Garcia



Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.16.09.10.85
site réalisé parliens mentions légales © 2013 Editions Unicité