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Autopsie d'un best-seller
Format : 15 x 21 16 euros |
Frédérique ZAHND En 2001, Catherine Millet, spécialiste internationale d’art contemporain et rédactrice en chef de la très sélecte revue Art Press, publie une autobiographie qui est comme un coup de pistolet dans un concert : La Vie Sexuelle de Catherine M. Trois millions de lecteurs dévorent ces 250 pages de sexe de groupe, écrites dans la langue de Proust. La presse est unanime : c’est un chef-d’œuvre. Ce chef-d’œuvre, trop aveuglant, échappe alors à une véritable analyse littéraire et philosophique. Frédérique Zahnd revient sur ce monument de la littérature libertine pour découvrir, contre toute attente, qu’il est irrigué par un certain imaginaire catholique ; un imaginaire dualiste, qui oppose le corps et l’âme. En prenant le contre-pied de la morale catholique, Millet reconduit ces présupposés dualistes, qui sont aussi ceux de la modernité. Le best-seller de Millet apparaît donc comme l’accomplissement ultime de celle-ci, une véritable apothéose moderne. Déconstruire ce chef d’œuvre permet de nous situer au cœur de deux crises systémiques : celle du catholicisme, et celle du monde moderne en train de se défaire. Frédérique Zahnd, Autopsie d’un best-seller, Etude du substrat catholique dans La Vie Sexuelle de Catherine M. |
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